Samedi 31 mars et dimanche 1 avril 2012:Collective ski de rando Pic de la Maladeta(3312m),den: 400m+1250m,Espagne










Compte Rendu:
Encadrants: Jean-philippe.A et Loïc F.(Co encadrant)
Participants:
Sylvie,Martine,Aurélie,Thierry,Charlotte,Vincent,Lucien,Michèle,Damien,Alexandre

Le soleil est déjà bien haut lorsque nous nous retrouvons devant le théâtre Jules Julien.Point besoin de s'affoler car le programme de la journée est plutôt du style farniente.
Après une collation à proximité du refuge de Conangles, nous filons rejoindre le parking de la Rencluse.
Un réglage de skis plus tard, les trapèzes lestés, nous délaissons l'itinéraire de fond.La pente se redresse et les premières conversions s'alignent entre les arbres, le gispet,les trous et les rochers.Le printemps nous fait mal au casque et tape vraiment à la porte de l'été. La progression s'effectue en tee shirt.
Le gardien se rappelant du CAF Toulouse...comme c'est bizarre...nous octroie une couche par personne dans un sympathique nid douillet et ceux malgré la réservation pour 10 seulement.
Au détour des sanitaires,très légers pour une telle masure, un skieur-alpiniste ibérique barbu, cheveux longs et tatouages met en émoi la jeune fille qu'est Michèle.Elle nous revient toute bouleversée à l'apéritif.Bon, j'exagère un peu...
Comme à l'accoutumée,le repas à base de garbure"garbanzos" et boulettes nous laissent sans faim.Un dernier"daiquiri" offert par Charlotte sonne la retraite vers le dortoir.
Durant la nuit, il y aura bien quelques gargarismes, une boite "issue de secours" particulièrement violente de l'éclairage et le tatoué jouant avec les portes de placards métalliques vers 4h et demi à la recherche de son baudrier.Envisagerait-il une tentative hivernale en face nord du lit superposé?
Au petit déjeuner, toute la tribu des prétendants à l'Anéto"collants-pipettes" est bien là s'alignant en rang d'oignon le long du comptoir espérant la venue d'une jolie serveuse en tenue affriolante, histoire de réveiller leurs sens.A défaut, ils en seront quitte pour se servir eux même et faire le nettoyage des tables...
A l'entrée du refuge,le "burrometro de intemperie que dice si tiene el rabo seco del caballo:buen tiempo"et pour le coup, nous sortons sous une pluie d'étoiles à la lueur de la frontale.
Les couteaux sont rapidement mis en oeuvre et les conversions s'enchaînent tout en contemplant le luchonnais s'empourprer.Charlotte et Aurélie, de part la longueur écourtée de leurs engins de labour peinent à adhérer à la pente, d'autant que les baignoires laissées par les randonneurs pédestres ne facilitent pas l'affaire.Pendant ce temps,Vincent, ayant la discussion facile, ne s'autorise pas un moment de répits.
Vers 11h,nous sommes au pied du couloir menant à la crête sommitale.Il avoisine les 50°.Nous sortons la quincaillerie et affûtons les pointes des crampons.Je divise le groupe en deux cordées dont l'une sera menée par Lucien, bien sympa de nous donner un coup de main.Loïc aura la tâche difficile d'assurer Damien,loin d'être un expert de la verticale mais dont le mental et la persévérance feront le reste.Il s'améliore de sorties en sorties.Chapeau Damien!
La totalité de la collective sur la pointe de la Maladeta valait quand même que nous sortions le fond de "daiquiri".Pas un brin de vent et des températures clémentes.Que demander de mieux?
14h,après une pause casse croûte bien méritée, il est l'heure de rejoindre le refuge, la chaleur étant importante.
La première partie, jusqu'à 2400m, se déroule sur une piste rouge poudreuse contrairement à la suite qui ne sera pas du même acabit.La neige surchauffée s'est fortement dégradée tout en profondeur.Elle est lourde et humide, nos spatules ne peuvent surnager et les gamelles se succèdent pour certains d'entre nous.Par endroits, le plongeurs de la "Comex" ne s'enfoncent aussi profondément.Le masque et le tuba auraient été beaucoup plus appropriés pour passer en apnée.
Sur le final, il nous faut faire preuve d'un maximum d'attention pour ne pas s'étaler dans tous les sens et éviter de justesse les rochers sous-jacents.
A l'approche du parking d'été,nous croisons de nouveau notre chevelu en train de brasser jusqu'à la taille avec les crampons aux pieds et les skis sur le dos!!!
Soucieux de redescendre notre poubelle, Thierry s'aperçoit de l'oubli d'un sac avec quelques affaires au refuge.D'après ces dires, rien de bien important mais au cas où une personne aurait l'idée de passer dans le coin, cela serait chouette de le lui ramener.
Nous retrouvons les voitures juste avant que "le ciel ne nous tombe sur le crâne" avec les premiers roulements de tambours.Benasque pointe son nez sous la pluie et ce n'est qu'à Bossost que l'orage nous laissera tranquille.
Encore un super WE et une bien belle saison qui se termine.
Merci à tous pour les multiples recettes dégustées dans la bonne humeur durant cet hiver.
Jean-phi
Collective ski de rando Pic de la Maladeta(3312m) WE du 31 mars et 1 avril 2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 27 aout: VTT Sarrancolin-Nistos-Sarrancolin,dist:40km,den:1000m,Hautes Pyrénées

Samedi 21 juin 2014: VTT Banyuls,dist: 51km, den: 1050m