samedi 12 et dimanche 13 février 2011: collective ski de rando pointe 2608m de la Hourquette de Chermentas et col de l'aiguillette(2392m)vallée d'Aure









Compte rendu ski de rando du WE 12 et 13 février 2011


Samedi 12: Pointe 2608m de la Hourquette de Chermentas


Dimanche 13: Col 2392m sous le Pic de l'Aiguillette


Encadrants: A. Jean-philippe,G.Gérard


Participants: Martine,Sylvie,Aurélie,France,Michelle,Loic


Février 1956,déja 55ans,la température chute à -35° en Corrèze.Les conditions artmosphériques sont sibériennes.Des traineaux ravitaillent Saint Tropez depuis Saint Raphaël.80 cm de poudreuse recouvre Bordeaux tandis que les toulousains patinent sur le Canal du Midi
Février 2011,à l'amorce des vacances, le bordelais en quête de "l'or blanc" affiche une mine déconfite devant la pauvreté du manteau neigeux tandis que les terrasses du Quai Saint Pierre ne désemplissent pas.Avec son air printanier,malgré la difficulté de trouver un hébergement avec seulement 10 places disponibles, nous jetons notre dévolu sur la vallée d'Aure.
tranquillement,nous prenons la direction de la Hourquette de Chermentas avec les premiers échauffements plantaires pour France, les chaussures de location n'étant pas de toute jeunesse.La température commence à grimper...Seul un groupe de raquetteurs prend le même chemin.
Au-dessus du lac de badet,la pente se redresse,idéale pour parfaire la technique de la "conversion" avant d'atteindre le col.France en profite pour revoir les bases sur les conseils avisés de Gérard.
Chermentas,vue spendide sur le devenir des pentes sous la Hourquette de l'aiguillette...Un rapide aller retour jusqu'au point 2608m,situé sous le pic de la Gela,marquera le terme de notre ascension.Un sandwich plus tard,à la grande surprise du groupe,la descente n'est que poudre, chacun cherchent à tracer sa ligne. Du coup, ce ne fut pas de tout repos pour essayer de faire des photos. 16h,retour au parking de piau Engaly, non sans avoir jeter un oeil au lenquo de Capo sillonné de toute part sur une neige infâme.Après la traditionnelle dégustation des différents punchs préparés la veille, la garbure, bien qu'excellente, aura raison de notre dynamisme. Il est grand temps de rejoindre les chambres de notre ancien couvent.8h,Eole se faisant un malin plaisir à nous secouer,un changement de course s'imposera. Dès l'arrivée sur le parking de l'entrée Nord du tunnel de Bielsa, les dés étaient jetés. Point de Pic de Bataillance, completement accroché,il ne restera que le col 2392m sous le pic de l'Aiguillette " relativement abrité", la visibilité en sus.Mais c'était sans compter sur le retour du froid, les doigts de Michelle s'en souviendront encore longtemps. la montée ne fut pas dès plus agréable. Sous le col, malgré les "couteaux" une bourrasque ub peu plus puissante que les autres envoya France au sol. Nous ne nous attarderons guère dans ces contrées inhospitalières.La descente ne laissera pas un souvenir impérissable et le style fut rapidement remisé aux oubliettes.Afin de clôturer dans la joie et l'allégresse, l'heure n'étant pas particulièrement avancée, nous en profiterons pour réaliser quelques exercices de recherches d'ARVA tout en se restaurant.WE très sympa, avec une super équipe, malgré les conditions difficiles du dimanche.
Les liens albums photos en cliquant sur les photos ci dessous:

Collective ski de rando pointe 2608m de la Hourquette de Chermentas le samedi 12 février 2011

Collective ski de rando Col de l'Aiguillette(2392m) le dimanche 13 février 2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 21 juin 2014: VTT Banyuls,dist: 51km, den: 1050m

Samedi 15 avril 2017: Rando sur les crêtes du Balcès, Rodellar, Den:810m, dur:8h