samedi 26 et dimanche 27 mars 2011: collective ski de rando Col de Coronas(3208m) sous l'Anéto, Espagne





Compte rendu du WE 26 et 27 mars 2011:


Lieu: samedi: montée au refuge de la Rencluse(2140m)

dimanche: Col de Coronas(3208m)


Encadrants: Jean-philippe A, Gérard G.

Participants: Lorène,Sylvie,Aurélie,Damien,Loic


En ce jeudi soir,l'anticyclone bien calé au-dessus de nos têtes depuis le début de la semaine décide de prendre quelques jours de vacances, histoire de pousser les abstentionnistes du premier tour des Cantonales à rejoindre les urnes.

Il n'en fallait pas moins pour nous conforter dans l'idée de maintenir notre sortie sur l'Anéto, le Refuge de la Rencluse étant réservé.Par le passé, le massif nous a toujours octroyés une courte "fenêtre" de beau temps.Notre optimisme devrait faire le reste.

Dès la sortie du tunnel de Vielha, du soleil printanier, nous passons au déluge! Bon, ce n'est pas ce qui était prévu en ce milieu d'après midi, mais qu'importe...

Parking de la Rencluse, le Pic de Sauvegarde se dévoile dans toute sa splendeur, avec son cortège de "plaques à vent" sous le soleil tant désiré.Seuls quelques nuages jouent avec lui.

2h plus tard, malgré les douches chaudes, l'appel de la dégustation nous fait dévaler rapidement les escaliers menant à la salle commune.Fidèle à la tradition, nous partageons notre breuvage avec le gardien et nos hôtes de table.Les discussions s'animent joyeusement et nombre de propos sur les attentes de la gente féminime dans la rencontre ou dans le couple se retouvent au centre des conversations.Dehors, la tempête fait rage avec son lot d'éclairs.Petit à petit,la salle se vide et sous l'action du tenancier, les lumières s'effacent nous invitant à rejoindre nos couches.

Le petit dejeuner est un peu tardif du notamment au changement d'heure et à la tourmente extérieure. Malgré son début de grippe, Aurélie reste motivée pour s'initier à la conduite du groupe avec le regard rivé sur la boussole. Etant à la limite pluie/neige, la totalité des skieurs auront comme finalité le retour direct sur Benasque. Loin s'en faut pour nous décourager, nous traçons vers le Portillon supérieur avec comme visibilité nos spatules et oh! surprise...la fenêtre s'ouvre sur le glacier de l'Anéto avec le soleil.Les skis sur le dos,nous posons une main courante pour plus de sécurité.Le granit de la brèche explose d'une multitude de teintes orangées sur fond de ciel bleu pâle pour le plus grand bonheur des yeux.L'ambiance est à l'euphorie.Seuls pour l'approche de l'Anéto relève de l'exception.Nous savourons pleinement ces instants de sérénité jusqu'au Col de Coronas, terme de notre virée journalière.En effet, la pente sommitale ne nous inspire guère...d'autant que les premières nimbes nuageuses reprennent de la vigueur sur les sommets alentours.Les "Shamans" frétillent dans leur coin et nous rappellent qu'il est grand temps d'aborder la piste "rouge" vendue en tant que tel à Lorène avec ses 30cm de poydre légère.

Enorme!!!

Le pla des Aigualluts est déjà là...nous poussons sur les bâtons pour retrouver le parking avec un sentiment de pleinitude inavoué.Le ciel s'assombrit et la neige s'invite de nouveau.Un dernier verre agrémenté d'un "boccadillo compléto" puis un contrôle inopiné d'alcoolémie à la frontière et ceci malgré l'heure avancée, clôturera ce magnifique WE.

Merci à tous pour l'enthousiasme exacerbé de notre petit groupe.

Jean-phi






Collective ski de rando Col de Corones(3208m) WE du 26 et 27 mars 2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 21 juin 2014: VTT Banyuls,dist: 51km, den: 1050m

Samedi 15 avril 2017: Rando sur les crêtes du Balcès, Rodellar, Den:810m, dur:8h