Samedi 17 et dimanche 18 décembre 2011: collective ski de rando Tossa dels Pas dels Lladres(2662m),Pyr Orientales,Den:800m




Compte rendu:                  ski de rando du WE 17 et 18 décembre 2011
Lieu:                                  Antartique
Encadrants:                       Gérard.G,Jean-philippe.A
Participants:                      Sylvie,Loic,Marie-Loi,Pierre,Aurélie,Jérôme,Nicolas,Charlotte,Chris,
                                          Philippe,Grégoire,Jean-michel

La neige est enfin annoncée...
En ce jeudi soir,la première couche est tombée, violentée par un vent très fort, recouvrant d'une pellicule immaculée les Pyrénées. Il était grand temps car nous étions au bord du suicide.
Le lendemain sera du même acabit mais il était encore trop tôt pour envisager un départ à basse altitude ski aux pieds. La petite station de Puigmal d'Err semble bien appropriée, malgré les tourmentes prévues, pour assouvir notre soif d'en découdre avec le sommet du même nom.Douze personnes, hyper motivées, poseront leur griffe sur la feuille d'inscription pour cette première sortie"initiation conditions hivernales difficiles"
A l'approche du tunnel de Puymorens, le ton est donné avec comme thème de la journée: chaînage,déchaînage en toutes conditions et roulage avec handicap...Il ne faudra pas moins de quatre heures pour rejoindre le nid douillet du gîte d'Eyne. En cette veille de fêtes, fidèle à la tradition de nos sorties, le jus d'orange aromatisé à la cannelle trône au milieu de la tablée contribuant au réchauffement de la planète, tant les esprits et l'atmosphère étaient en ébullition. Nous avons même eu droit à la présence impromptue d'une quinzième personne en provenance directe du Pakistan...
Lever vers 7h30 avec 5 cm supplémentaires sur le rebord de la fenêtre. Une barre nuageuse accroche le versant Nord de l'Ariège. Avec -8° affiché dans la voiture, une sous-couche seulement à 2300m, le temps bouché du sommet convoité et un vent soufflant en rafale à plus de 70km/h, l'affaire aurait eu raison de l'enthousiasme de quiconque normalement constitué avec des neurones dégivrés...il n'en fallait pas moins...nous aviserons en montant!!!
Au fur et à mesure de la montée par la piste forestière de la station fermée,avec tous les sens en éveils, nous adaptons notre choix pour enfin poser les spatules sur une piste rouge, profitant des 5 cm accumulés la veille sur un terrain qui s'avère être de la tôle. D'ailleurs, les couteaux seront aussi de la partie pour bon nombre d'entre nous car certaines conversions n'étaient pas dès plus aisées.Le matériel de location souffre énormément, surtout avec des peaux non encollées.
Sur la pente finale du Tossa, les premières insensibilités aux doigts apparaissent et le claquage de dents reste omniprésent, au grand dam de l'émail. Les conditions sont catabatiques. Nous rejoignons rapidement(enfin, il faut pousser...) les voitures par l'itinéraire de montée et laissons le casse croûte au fond du sac...La pause déjeuner, à l'Espagnole, sera pour le bar d'Urr avec son tenancier imitateur.
Comme dira Pierra avec sa verve humoristique le caractérisant:
"Bon, c'était quoi ce ouiquende de naze?
4h30 pour faire 200 bornes, à mettre/défaire/remettre/redéfaire des chaînes qui cassent, de nuit, pour finalement arriver à un gîte plein d'étrangers qui n'ont même pas leurs papiers! Et la neige, parlons-en de la neige: y en avait partout où il ne faut pas, et rien où il fallait: plein les gants, plein la bagnole,plein autour des roues,mais alors rien sur la montagne, ou alors juste ce qu'il faut pour planquer les cailloux qui faisaient rien qu'à bousiller les skis tout neufs même pas finis de payer...
Alors comment ça se fait que tout le monde se marrait et qu'y zétaient de bonne humeur?
Comment ça se fait que tout le monde y zavaient l'ai de ne pas regretter d'être venus?
Ouais,bon,d'accord, c'était un super ouiquende: pas le meilleur pour le ski de rando, mais je me suis bien amusé! Chapeau bas à Gérard et Jean-philippe pour l'organisation et l'ambiance!!!"
Bonnes fêtes,
Jean-phi
Collective ski de randonnée Tossa del Pas dels Lladres(2662m) WE du 17 et 18 décembre 2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 21 juin 2014: VTT Banyuls,dist: 51km, den: 1050m

Samedi 15 avril 2017: Rando sur les crêtes du Balcès, Rodellar, Den:810m, dur:8h