Samedi 10 et dimanche 11 mars 2012: collective ski de rando Col du Chapeau(2531m) et Pene d'Aragon(2916m),den:1100+1300m,Hautes-Pyrénées

Compte Rendu:
Encadrants:      Jean-philippe.A;Gérard.G
Participants:     Sylvie,Loic,Martine.P,Martine.M,Fabienne,Benjamin,Aurélie,Thierry,Michèle,Eric,Régis,Damien,Pierre,Alexandre,Philippe,

Le printemps pousse l'hiver dans ses derniers retranchements et se profile avec son lot d'UV.Pour cette séance, il n'est point besoin d'abonnement mensuel ou de lampes à bronzer, un seul WE suffit.15 personnes s'inscrivent pour une cuisson à point du faciès sur fond de neige"moquette".
9h, au Pont d'Espagne, tout le monde s'évertue à boucler les sacs à dos tant bien que mal, sans omettre la boisson frelatée, l'estampille de nos sorties.Mais, il y aura bien une paire de crampons ou duvet battants la mesure au rythme des pas glissés sur les pistes de ski de fond.Pas sitôt traversés le pont d'Estalounque, les chaussures d'Aurélie lui rappelle que la surchauffe ne sera pas que sur le visage, l'invitant à se prélasser en terrasse du refuge Wallon pour cette première journée.
Après avoir délestés nos épaules de la surcharge liée à la soirée, nous contournons le pic de l'Affron pour aborder directement la combe de la Badète sous le Chapeau d'Espagne.Ce couvre chef nous fait l'honneur de protéger la pente des affres tempétueuses d'Eole, la laissant se reposer en poudreuse hormis un court passage à l'approche du col de même nom.De part sa haute stature, le pic de la Badète d'Arratille veille au grain et nous plonge quelques années plus tôt, lorsque nous en avions fait le tour par le col de Letrero avec Martine.
La descente est fantastique et les courbes s'enchaînent les une derrière les autres au point que le vallon se retrouve complètement "damé" suite à notre virée.
Vers 17h30,le gardien ne voit pas d'inconvénient à ce que nous regroupons les deux tables réservées pour notre dégustation, afin que nous soyons tous ensembles.Bien mal lui en pris car ce n'est pas la discrétion qui nous étouffera durant la soirée.Même le CAF de Nantes aurait bien aimé y participer.Au cours du repas, nous vendons à Pierre le jardinage de la neige moquette pour le lendemain tout en lui laissant le doute sur le non port de la veste rouge de chef.Après un pichet final pour les tenanciers de notre estaminet d'altitude,la communauté des communes de Saint Savin se fait un plaisir de fêter l'anniversaire de Damien avec les moyens du bord, en l'occurrence une énorme bougie sur un empilement de cakes au chocolat, le tout sous les applaudissements de la gente locale.
Au lever,la pleine lune arbore sa plus belle robe encadrée par le pic Falisse et la Muga sans l'ombre d'un nuage.La journée va être chaude...
A peine avoir quittés le refuge qu'une "difficulté" se présente: le franchissement du gave de Cambalès.Différentes méthodes furent éprouvées dont notamment le lancer de ski accompagné d'un gant avec une réception au milieu des flots.Pas vraiment concluant!
A l'aide des couteaux, nous remontons le versant ensoleillé jusqu'à la côte 2310m où se sépare deux itinéraires, l'un direct vers le Pene d'Aragon, avec un déchaussage sur 80m, et l'autre en directin du Pantet.Le groupe se scinde en deux, histoire d'approcher une harde d'isards de près et de redescendre un couloir...tandis que nous continuons tranquillement vers le col de la Fache où le vent nous rattrape à grands renforts de bourrasques.100m sous le sommet, sur un ultime coup de semonce, un autre gant décide de rester en Espagne bien loin de nous.Ayant déjà faits la pointe deux ans auparavant, Martine et Michèle préfèrent discutailler en cassant une petite graine tout en nous attendant.Je continue avec Aurélie,Sylvie,Loic et Eric pour admirer le panorama sur le Balaitous,le Pic du Midi d'Ossau, le Vignemale et le Taillon alors que le reste du groupe, de retour de leur aventure du vallon Pantet, vient de franchir l'accès ibérique.Seulement quelques uns fouleront la cime...
Conjointement, nous retrouvons nos affaires au refuge suite au lissage en règle de la moquette dominant ce dernier.Nous remercions le gardien pour son acceuil et nous filons rapidement vers le Pont d'Espagne.Une consommation à l'hôtellerie puis nous reprenons la route vers Toulouse, la mine grillée.
Merci à tous pour votre humeur enjouée.
Jean-phi
Collective ski de rando Col du Chapeau(2531m) et Pene d'Aragon(2916m) WE du 10 et 11 mars 2012