samedi 6 mars 2010:collective ski de rando Pic de Sanctus(2482m),den:1200m,Pyrénées Atlantiques




Compte Rendu : Ski de rando du WE 6 et 7 mars 2010

Lieu :

Samedi 6 mars : Pic de Sanctus(2482m)
Dimanche 7 mars: Pic de Canaourouye(2329m)

Encadrants : G. Gérard, A. Jean-philippe

Participants :

P. Martine,S. Corine,B. Nathalie,S. Benjamin,G. Régis,S. Nicolas,R. Didier,P. Antoine

9h,Gourette,la foule des skieurs se pressent vers les seules places disponibles sur les parkings extérieurs de la station. Pour nous, pauvres cafistes, nous nous contenterons des emplacements en souterrain, moyennant finance. De plus, pour faire simple, nous devons être de retour, avant la fermeture de la station, car les guichets automatiques font grève.
Les couteaux quittent le fond du sac, dès le départ sur une neige particulièrement dure. Après une rapide traversée sous la face Est du Pene Sarrière, la cabane de Coste de Goua marque le pas de la pente raide permettant d’atteindre le vallon suspendu des lacs de Louesque.Au passage, le cheminement sous les couloirs issus de la crête Les Neras et le pic Esquerra s’avèrent très exposés aux avalanches, ce qui ne sera pas le cas aujourd’hui, la chaleur du WE dernier ayant fait son travail. Les gouttes de sueur feront leur apparition tandis que les polaires disparaîtront au fond du sac.
2270m, enfin, nous entrevoyons la cime tant convoitée. Quelques dernières conversions et nous prenons pied sur l’arête finale reliant les Becottes au Pic Sanctus pour une rapide collation, à l’heure espagnole, avec en toile de fond le Vignemale et le Balaitous.
Le niveau ski du groupe étant homogène, les 1200m de descente furent expédiés en 1h30, avec 10cm de poudre sur les 400 premiers mètres, et le reste, en neige de printemps.
16h30,pause en terrasse pour une bière bien méritée, avant de rejoindre le gîte de l’Embarradère à Laruns.
La classique « Carbonara Party », bien qu’elle eut la consistance d’un flan, sera honorée avec
l’aide de quelques breuvages alcoolisés, pour une meilleure sélection de nos neurones, d’après les dires de Didier.
Réveil vers 7h,afin de profiter du créneau météo matinal. Direction, le Col du Pourtalet et son vallon d’Anéou, si fréquenté, avec son cortège de plaques à vent(faces N et NO) très impressionnantes. Le vallon de Canourouye sera le lieu d’une invitation à la détente, après les efforts de la veille. 13h, les premières masses nuageuses accrochent l’Ossau : il est temps de redescendre, bien malgré nous, afin de retrouver notre confort hebdomadaire de citadin.
De retour au parking, nous remarquons qu’une nouvelle plaque, sous le col d’Anéou, ira rejoindre ses consœurs en contrebas. La montagne n’a pas encore dit son dernier mot….
Merci à toute notre petite équipe.
Le seul bémol du WE,il en faut un, sera l’accroche des pâtes au fond de la gamelle en alu…
A bientôt,
http://picasaweb.google.fr/jeanphiCAF/SkiDeRandoCollectivePicDeSanctus2482mLe6Mars2010?feat=directlink
Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 21 juin 2014: VTT Banyuls,dist: 51km, den: 1050m

Samedi 27 aout: VTT Sarrancolin-Nistos-Sarrancolin,dist:40km,den:1000m,Hautes Pyrénées