samedi 18 et dimanche 19 décembre 2010: collective Ski de rando Cap de Closos(2416m) et Antécime Tuc de Rosari(2594m), Val d'Aran,Espagne
Compte Rendu : Ski de rando du WE 18 et 19 décembre 2010
Lieu : Val d’Aran(Espagne)
Samedi 18 décembre: Tuc de Closos(2416m)
Dimanche 19 décembre : Anté-antécime de Rosari
Encadrants : A. Jean-philippe, G. Gérard, F. Jean-françois
Participants : V. Aurélie, R. Jérôme, A. Clotilde, C. Pierre, L. Sylvie, A. Eric,
D. Michel, B. Damien,
Le Nord de la France se retrouve sous des conditions apocalyptiques. La neige paralyse les touristes en quête de réveillon dans les gares. Même les équipements spéciaux pour circuler ne sont plus efficaces. Les réunions de crise s’enchainent mais, en attendant, que fait le Sud… à part gaver les oies et les canards pour les fêtes.
Avec les premiers frimas de l’hiver, non sans avoir, avec regret ranger les tongs, le pla de Beret affiche allègrement 15 cm de poudreuse tombée la veille.
Une rafale de café plus tard, le soleil est le bienvenu pour les exercices traditionnels à grands coups de pelle/sonde. Tout le monde s’en sort indemne ! Pas de blessés, ouf !Clotilde et Pierre en profiteront pour voir les limites de l’analogique.
Il est grand temps de prendre un peu de hauteur…Avec les premières conversions claquées, les quelques arbustes sortant la tête pour bronzer prirent peur…11 personnes, cela laisse des traces.
14h,Cap de Closos, Jeff s’impatiente, le Parros reste à portée de spatules. De plus, il est déjà sillonné par de magnifiques courbes. Cela serait regrettable d’en rester là !!!
D’un commun accord, avec Aurélie et Jérôme, ils iront fouler son antécime, histoire de pouvoir se regarder dans la glace, ce soir.
Pour nous, le rythme ibérique nous rattrape pour une petite collation dans une ambiance à peine ventée, sur fond de discussion « matos ».Ensuite, la descente ne sera que pure formalité tant la facilité est au rendez-vous…
19h,temps mort !Le punch, préparé par toute l’équipe, autorise quelques envolées lyriques particulièrement joyeuses. En cette fin d’année, il n’en fallait pas moins et il ne sera pas toujours facile de discuter sur la méthode 3 par 3 ou de la réduction professionnelle des risques.
Après un repas frugal, les lumières s’éteignent et le gite retrouve sa quiétude feutrée.
8h30, nous sommes à pied d’œuvre pour en découdre avec l’anté-antécime de Rosari. Les carres sont affutées. Les sapins ont perdu un peu de leur superbe, laissant entrevoir une légère remontée des températures. A l’approche de la hourquette d’Arreu, le vent s’est fait un malin plaisir à cartonner la neige. Dommage, pour le retour au parking, surtout avec des rochers voulant, à tout prix, caresser nos semelles fartées !Nous en serons quittes pour des 360°…sans les skis.
Merci pour votre humeur festive en vous souhaitant de bonnes fêtes à tous.
Quelques photos :
http://picasaweb.google.com/jeanphiCAF/SkiDeRandoCollectiveCapDeClosos2416mAntecimeTucDeRosariLe18Et19Decembre2010?feat=directlink
Jean-phi
Commentaires
Enregistrer un commentaire