samedi 26 et dimanche 27 février 2011: collective ski de rando Pic du Coll de la Barra(2600m) et Pic dels Estanyons(2836m), Cerdagne, Espagne
Compte Rendu collective CAF :
Encadrants: Jean-philippe.A, Gérard.G
Participants: Martine,Sylvie,Nathalie,Aurélie V,Aurélie B,Marie Hélène,Michelle,Loic,Alain,Régis,Laurent,Philippe,Emmanuel,
Pierre Emmanuel,Damien
Nous opérons un léger changement de programme par rapport au risque avalancheux annoncé avec comme destination le versant sud de l'Andorre, coté espagnol.
17 paires de ski à répartir sur cinq voitures n'est pas dès plus aisé, surtout à 6h45 en ce samedi.
Sitôt le tunnel de Puymorens passé,l'enneigement s'avère déficitaire, bien loin de nos attentes.Malgré tout, nous poursuivons notre route vers le café de Martinet, avant d'aborder la remontée du Val d'Aransa par les pistes de fond. En voyant cette faune bipède entrer, la tenancière est à la limite de la panique.
A consonance estivale,l'approche se confirme avec des bandes caillouteuses alternant avec des passages mi-herbeux mi-neigeux jusqu'à la pause casse croûte. Le refuge del Estany de la Peira(2335m), petite bâtisse au charme désuet,bien loin du confort 3 étoiles habituellement rencontré,perdu sous le col de Perafita, n'est guère loin.
Nous y posons rapidement les affaires de couchage pour rejoindre les pentes glacées du Pic du Coll de la Barra, seul sommet faisable d'après le gardien. Martine reste bien sagement au "chaud" n'ayant pas la grande forme aujourd'hui. Nous déchaussons 50m sous la crête. La vue s'élargie avec en toile de fond la Sierra de Cady. Quelques photos puis retour vers le nid douillet battu par le vent. La descente ne sera pas à noter dans les annales.
Le chaudron vert est de sortie dument rempli par la potion magique "anti-morosité" préparée par toute l'équipe. A l'image de la température, les voix s'élèvent au point de ne plus entendre 4 malheureux ibériques blottis dans leur coin. la cacophonie est à son paroxisme. Le gardien n'en revient pas et en sera quitte pour un verre en accompagnement.
22h,il est grand temps de rejoindre la couche bercée par les rafales de vent.
Au petit matin,l'altimètre a pris 60m, laissant inaugurer une journée dans la tourmente. L'astre chaud pointe son nez timidement. Certains s'équipent à l'intérieur, repoussant au dernier moment l'heure de rencontre avec les éléments rugissants.
Un point boussole et c'est parti par vent arrière vers le Pic dels Estanyons(2836m).Quelques rafales, un peu plus appuyées, nous envoient toucher la neige avec le bout du nez.Plusieurs regroupements sont nécessaires vu le nombre des participants et les conditions difficiles. Comme la veille, nous laisserons les skis sous le sommet avec par contre, à l'inverse, une vision à 360° sur nos chaussures. Point besoin de crampons,la pelouse nous accompagne jusqu'au cairn sommital.
11h,nous sommes au refuge pour une pause déjeuner à grands renforts de breuvages chauds.Le retour vers le parking ne sera pas "un long fleuve tranquille", les skis de Martine ayant décidés de l'envoyer au sol sur les cailloux.Bilan: fracture déplacée du radius et cubitus droit au niveau du poignet. Après immobilisation de son articulation, l'absorption d'anti inflammatoire et la répartition des charges, la rando d'une heure sur la piste forestière s'avère un peu longue.Après avoir sulué toute notre équipe, nous prenons rapidement la route vers les urgences de la clinique de l'Union, non sans l'aide des "chaines" à la sortie du tunnel de Puymorens.Elle s'est fait opérer seulement lundi après-midi, mais en toute quiétude. Malgré sa saison terminée, le moral est au beau fixe, prête à en découdre avec le VTT dans quelques mois.
Ce petit coin de Cerdagne mérite de le redécouvrir avec un peu plus de neige et surtout moins de vent. Comme à l'accoutumée,la bonne humeur était de mise tout au long de ce WE ventilé.
Collective ski de rando pic del Coll de la Barra(2600m) et Pic dels Estanyons(2836m) le 26 et 27 fé |
Commentaires
Enregistrer un commentaire