samedi 7 et dimanche 8 janvier 2012: Collective ski de rando au Col d'Aoube(2369m),den:800m,Hautes Pyrénées





Compte rendu collective CAF ski de rando du WE au Col d'Aoube(2369m)

Samedi 7:        trajet jusqu'au gîte puis exercices d'ARVA individuels et collectifs
Dimanche 8:   Col d'Aoube

Encadrants:    Jean-philippe.A;Gérard.G

Participants:  
Marie-Hélène;Damien;Sylvie;Aurélie.V;Arnaud;Aurélie.B;Stéphane;Hervé;Aurélie.D;Thierry;
Clotilde;Pierre-Emmanuel;Claire;Timothé;Michèle;Eric;Mathieu

2012,selon le calendrier Maya,serait l'année du bouleversement.Pour notre première sortie après l'opulence dégustatrice des fêtes, il ne faudra pas moins de quatre modifications pour aborder cette virée sur une neige printanière digne d'un mois d'avril.
Jeudi soir, à l'image des deux autres sorties proposées, la foule se presse devant la table en espérant trouver une petite place parmi le groupe. Les coudes sont de sortie et quelques personnes déçues,malgré l'attente, iront vaquer dans la salle en quête d'inscription. Nous sommes déjà 19, avec une pré-réservation du gîte pour 15...
Départ vers 11h du parking Jules Julien sous la grisaille, la tempête de ciel bleu sera pour le massif pyrénéen.
Arrivés au niveau de l'épingle supérieure du Tournaboup de Barèges, nous choisissons une pente ensoleillée pour mettre en oeuvre les exercices d'ARVA individuels et collectifs. Avec les premières approches cacophoniques et un tantinet désorganisées, et ce malgré le sortie des "victimes" en moins de 10mn, les simulations suivantes furent beaucoup plus structurées et concluantes. Il faut dire que Gérard gambadait au milieu avec son ARVA en position émetteur, en gesticulant dans tous les sens, ajoutant une touche de désordre supplémentaire. Même le sondage en ligne fut également abordé en raison d'une note de distraction pour le plus grand plaisir des "pelleteurs" mettant en lumière la difficulté de bien communiquer.
Après les courses communes pour la traditionnelle " carbonara", nous posons nos victuailles dans un superbe gîte, muni d'une cuisine professionnelle, dans lequel nous serons seuls.Il n'en fallait pas moins car les libations dues au "déstockage" du chaudron vert et sa potion magique auront tendance à augmenter le volume sonore de la pièce commune. Nous terminerons notre soirée, bien sympathique, avec la découverte de la méthode 3 par 3 de Munter et sa réduction professionnelle.Pas facile d'aborder le sujet à minuit passé...
Ce matin, pour tout le monde, cela sera la grasse matinée car nous ne quitterons le cocon que vers 10h après un état des lieux en règle de notre tenancière, non sans avoir fait préalablement les poussières et les toiles d'araignées.Nous étions à deux doigts de lui refaire les peintures et tapisseries...
Vers 10h30, outre la difficulté pour se garer tant le coin est fréquenté, le groupe sera rapidement à pied d'oeuvre, ayant réglé le matériel la veille. Au passage, nous jetons un coup d'oeil au vallon Nord de la course initialement prévue pour tourner le dos définitivement afin de poser les spatules dans le large vallon ensoleillé du Col d'Aoube.Ce dernier, propice à la contemplation, avec son versant sud s'avère être un terrain parfait pour l'initiation. D'ailleurs, nous ne serons pas les seuls à le parcourir...rien que le CAF de Bagnères avec Juju en tête seront 41!
Pour la progression, nous scindons le groupe en deux, par niveau, pour au final aborder la corniche du col, seule difficulté de la course, tous ensembles. 14h, tandis que la foule retrouve déjà ses charentaises, nous profitons pleinement de la vue sur le Lac Bleu avec un soleil effleurant les crêtes du Bédéra.Au delà du col, le terrain est complètement vitrifié par les pluies de la semaine. Nous en resterons là pour aujourd'hui.
Un départ technique sur 5 mètres, protégé par une horde de pareurs avec les bras grands ouverts, ne sera que pure formalité pour bon nombre d'en nous...à noter une pensée particulière pour Claire et son mental à toute épreuve!La descente, sur une neige "décaillée" fera le bonheur de notre troupe avec en toile de fond, l'astre couchant sur le Lurtet.Comme disait Clotilde:"nous avons l'impression de glisser sur de la moquette".
Un dernier débriefing sur Luz St Sauveur devant un chocolat chaud nous rappelle au bon souvenir du monde du travail pour le lendemain et le retour vers le ciel plombé toulousain.
A quand la poudreuse, car à ce rythme, nous clôturons la saison dans un mois...
Merci à tous pour votre humeur festive et conviviale malgré les changements inhérents aux conditions rencontrées illustrant parfaitement l'application de la méthode 3 par 3.
Jean-phi
Collective ski de rando Col d'Aoube(2369m) du 7 et 8 janvier 2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 21 juin 2014: VTT Banyuls,dist: 51km, den: 1050m

Samedi 15 avril 2017: Rando sur les crêtes du Balcès, Rodellar, Den:810m, dur:8h