Vendredi 23 au lundi 26 juin 2017: Vélodyssée Hendaye-St Jean de Luz-Bayonne-Capbreton-Vieux Boucau-Moliets Plage-Dax, dist: 220km, den: 1100m


 Etape 1

 Point de départ Gare d'Hendaye

 Plage d'Hendaye

 St Jean de Luz

 St Jean de Luz




 Etape 2


 Biarritz

 Plage de Tarnos

 Installation de mon système d'autonomie

 Comité d’accueil à Vieux Boucau


 Marché de Vieux Boucau




 Plage de Vieux Boucau

 Une institution: Cave aux Moules de Moliets



 Etape 3

 Plage de Souston



Arrivée en gare de Dax et ses grèves SNCF...
Afin de tester ma nouvelle monture qui participera au grand raid européen de cet été, la Vélodyssée en autonomie semblait particulièrement adaptée.
Cela commence par une course folle en sortie de boulot pour prendre le TER de 13h15 en gare de Toulouse. Au gré des changements(Agen,Bordeaux) et de nombreuses discussions entre cyclotouristes, je pose enfin le pied en terre basque vers 20h...Il ne reste plus qu'à rejoindre, à 25km, le camping municipal de St Jean de Luz... non sans avoir goûté à la fiesta rouge et noire de St Jean!
Le couchage s'avère agréable moyennant la modique somme de 10€ sans électricité.En effet, mon système d’autonomie d'énergie directement connecté sur la dynamo du vélo fonctionne à merveille.
Pour cette deuxième journée, non sans avoir apprécié la grasse matinée jusqu'à 10h, 90km m'attendent pour retrouver Martine, Dominique et Nicole à Vieux Boucau.
La vélodyssée, coté sauvage et nature, prend tout son sens après avoir passé Tarnos. Cela est devenu une grande classique pour de nombreux vélos-sacoches.
Vieux Boucau: apéros,marché, plage, baignade et un incontournable: La Cave aux Moules de Moliets.
Lundi 10h30, je reprends la route vers Dax en passant par le lac de Souston.
15h, je suis à pied d'oeuvre pour affronter le mouvement social de la SNCF.
Mon train initial n'existe plus...le seul est pour le lendemain! Il ne reste plus q'un TGV qui doit rejoindre Paris...sauf qu'il n'accepte les vélos sur le bon vouloir des contrôleurs.
Deux rames se présentent. Dans la première, j'essuie un refus ainsi que dans la seconde.Dans cette dernière, le contrôleur s'avère plus compréhensif et me laisse monter. Je me cale entre les WC et des bagages.
A Bordeaux,un TER me dépose à Agen. Il n'en reste plus qu'un seul pour Toulouse à 20h20...Soit, j'en serai pour une arrivée vers 22h chez moi. Encore merci la SNCF pour tous ses mouvements de grèves sans prévenir, surtout au prix exorbitant de vente des billets.
En attendant, la roue AR de ma monture, j'avais un doute au départ, à pris du jeu et 3 rayons se sont dévissés: elle est trop souple pour encaisser 20kg de charges bagages. Je vais devoir monter une Crossride en 29 pouces de Mavic.
Je vais également passer sur des plateaux de 22/32/42 au lieu du 26/36/46 car ce fut juste dans les pentes sévères du Pays Basque.
Dans 15j, tout doit prêt pour notre virée....
Le lien vers les photos:
Vélodyssée Hendaye-Moliets Plage-Dax le WE du vendredi 23 au lundi 26 juin 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 21 juin 2014: VTT Banyuls,dist: 51km, den: 1050m

Samedi 27 aout: VTT Sarrancolin-Nistos-Sarrancolin,dist:40km,den:1000m,Hautes Pyrénées